Rappel des règles de bonnes pratiques de stockage des médicaments à conserver à froid à la pharmacie.

 

MADP Assurances enregistre depuis quelques années une augmentation significative du nombre et du coût des sinistres de perte de médicaments entreposés dans une enceinte réfrigérée ; sinistres consécutifs à l’arrêt du froid.

Les causes sont multiples : interruption de l’alimentation électrique ; porte de l’armoire réfrigérée laissée malencontreusement ouverte ; panne du moteur électrique. A signaler que les services qui gèrent les sinistres chez MADP Assurances enregistrent un nombre élevé de panne sur des matériels de plus de 5 ans.

Aussi, vous trouverez ci-après les recommandations qui ont pour objectif de rappeler la mise en œuvre des moyens nécessaires permettant de garantir le respect des bonnes conditions de conservation des médicaments devant être conservés au froid à la pharmacie.

Les produits de santé thermosensibles dont l’AMM impose une conservation entre +2°C et +8°C doivent être entreposés dans une enceinte réfrigérée qualifiée, strictement réservée à leur exclusive détention.

 

A réception :

  • Traiter les médicaments devant être conservés au froid en priorité
  • Vérifier les bonnes conditions du respect de la chaîne du froid par le fournisseur des médicaments : intégrité de l'emballage, date de péremption et validation des indicateurs.

 

Pendant le stockage :

  • Le stockage des médicaments ne doit pas entraver la circulation de l'air nécessaire à une répartition uniforme de la température à l’intérieur de l’armoire réfrigérée
  • Ne pas surcharger l’armoire réfrigérée
  • Stocker les médicaments avec le plus d'espace possible entre chaque emballage
  • Eviter tout contact entre les médicaments et le bac réfrigérant ou la paroi du fond du réfrigérateur (risque de congélation)
  • Ne pas stocker de produits non médicamenteux dans l’armoire réfrigérée.

 

L’entretien :

  • Procéder à un nettoyage régulier (minimum 4 fois par an).

 

Le relevé des températures :

  • La température doit se situer constamment entre +2°C et +8°C.
  • L’armoire réfrigérée doit être équipée d'un thermomètre à placer sur l'étagère moyenne ou d'un enregistreur en continu de température.
  • La température doit être vérifiée 1 fois par jour et enregistrée sur une feuille de traçabilité affichée sur la porte de l’armoire, sauf présence d’un enregistreur de température.

L’armoire réfrigérée peut être relié à une alarme avec procédure d'intervention en cas de dysfonctionnement.

 

La Procédure à suivre en cas d'anomalie :

1. Vérifier le thermostat de l’armoire réfrigérée

2. Contrôler le bon fonctionnement du thermomètre ou de l'enregistreur

3. Contrôler la porte de l’armoire (fermeture, étanchéité…)

4. Si aucune de ces anomalies n'est constatée, contacter le responsable technique

5. Dans ce cas, transférer les médicaments dans une autre armoire

6. Prévenir le pharmacien responsable

7. En fonction de la durée de la rupture de la chaîne du froid, vérifier la non altération des médicaments.

 

En résumé :

Les Produits de Santé Thermosensibles doivent être entreposés dans une enceinte qualifiée, strictement réservée à leur détention. Le pharmacien doit pouvoir prouver le respect permanent de la chaîne du froid. Au-delà d’un système d’enregistrement continu de la température, un dispositif d’alerte de tout dépassement des seuils est une aide active.

Par ailleurs, l’installation d’un onduleur permet également de protéger des installations électriques contre les coupures brusques ou intempestives du courant. Les onduleurs revêtent une très grande importance, car ils protègent vos activités et vos appareils.

Compte tenu du cout de plus en plus élevé des spécialités stockées, il est recommandé l’utilisation d’un matériel professionnel de qualité, équipé d’une sonde pour le relevé des températures et d’une alarme avec télésurveillance pour avertir d’une coupure de courant pendant les heures de fermeture.

En cas d’interruption de production de froid, il peut être procédé à un tri des spécialités qui peuvent être sauvées ; notamment les insulines. En outre l’armoire réfrigérée doit être révisée régulièrement et il est recommandée de souscrire un contrat d’entretien proposé par le fournisseur du matériel.

Enfin, cette armoire devrait être reliée à une prise de terre et ne pas être branchée sur une prise multiple pour éviter les débranchements intempestifs qui peuvent générer un incendie.