Analyse des sinistres en 2020

En 2020, 3 garanties représentent presque la moitié de la charge sinistre de MADP pour les Officines et les Laboratoires de Biologie médicale :

Le coût moyen de ces sinistres est lui-même en forte augmentation par rapport à 2019 et cette tendance se constate d’ailleurs sur les 4 dernières années. A titre d’exemple, pour les deux garanties vols avec effraction et produits réfrigérés :

Entre 2018 et 2020, le nombre de sinistres vol a été multiplié par 2, dans le même temps le montant des indemnisations de ces mêmes sinistres est passé de 5% à 23%.

Evolution de vos cotisations

Au regard de cette situation, MADP  est soumise à davantage d’exigence sur la rentabilité technique des contrats et doit poursuivre la mise en place d’indicateurs d’alerte et de surveillance de son portefeuille dans le temps.

La recrudescence et l’augmentation du coût de certains sinistres en 2020 (vol, produits réfrigérés dégâts des eaux), a conduit MADP à un ajustement mutualisé des cotisations pour l’année 2021, ajustement qui est resté mesuré et dont nous pensons que vous comprendrez le bien fondé .

Nous souhaitons vivement que ces mesures restent exceptionnelles et espérons enregistrer dès 2021 une amélioration de la sinistralité sur ces garanties.

MADP aide le corps médical dans sa lutte contre la pandémie du COVID-19. Dans le cadre de ses contrats Multirisques Officine et LBM, elle étend gracieusement ses garanties RC professionnelles à l’ensemble des nouveaux actes pratiqués par les pharmaciens et LBM dans le cadre du respect des dispositions règlementaires, législatives et de la déontologie professionnelle.