Risque de coupures de distribution électrique momentanées cet hiver

En raison de la crise de l’énergie, des difficultés pour répondre à la demande d’électricité durant cet hiver 2022-2023 sont à craindre.

 

Ainsi, le gestionnaire du réseau, RTE, peut avoir recours à des coupures de distribution électrique momentanées, localisées et tournantes. Ce délestage ne devrait pas durer plus de deux heures, sur des plages horaires spécifiques, de 8 heures à 13 heures et de 17 h 30 à 20 h 30 ; et ce auprès d’une partie des usagers non sensibles.

 

Ne seront pas concernés par le délestage, les usagers du service prioritaire de l’électricité du champ sanitaire que sont les centres hospitaliers, unités de soins de longue durée, unités d’hospitalisation de courte durée, centres de lutte contre le cancer, cliniques, laboratoires de biologie médicale et d’anatomie pathologique ayant une convention avec un Établissement Sanitaire, sites relevant de l’EFS, centres de dialyse, centres hospitaliers spécialisés, centres de soins de suite et de réadaptation, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, hôpitaux locaux.

 

Les professionnels de soins de proximité (Médicaux, Paramédicaux, Officines pharmaceutiques) et prestataires de services ne sont donc pas des abonnés prioritaires.

 

Les services du 1er ministre ont fait savoir qu’il n’y aurait pas de « solution nationale » pour préserver les sites de production pharmaceutiques et les pharmacies de ville des coupures électriques durant l’hiver mais des décisions préfectorales en fonction des « spécificités du territoire ».

 

Toutefois, le gouvernement a confirmé que les hôpitaux seront préservés des « délestages » et assuré que les patients en hospitalisation à domicile seront suivis de près.

Le gouvernement demande aux préfets de réunir sans délai les services de l’Etat et les principaux acteurs publics et privés de leurs départements afin d’identifier les répercussions d’éventuels délestage et de se préparer dans le cadre du plan de continuité d’activité.

 

Il est donc possible que les officines pharmaceutiques se retrouvent dans une situation où l’enceinte réfrigérée où sont entreposés les vaccins et médicaments n'aura plus de courant.

 

Cet arrêt du froid peut entraîner une perte de vaccins et médicaments.

 

A cet égard, il est rappelé que nos contrats d’assurances garantissent « les pertes de produits sous température contrôlée, lorsqu’elles résultent soit d’une altération de la température de conservation consécutive à un événement garanti, soit à l’arrêt accidentel de courant électrique, sauf s’il est dû à une grève ou à des ordres émanant d’un service public ou des autorités civiles ou militaires ».

Or, RTE et ENEDIS assurent une mission de service public et dans une telle situation, la garantie de votre contrat d’assurance ne pourra pas intervenir.

MADP Assurances vous recommande de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires permettant de garantir le respect des bonnes conditions de conservation des produits de santé thermosensibles dont l’AMM impose une température entre +2°C et +8°C ; et en cas de délestage dont la durée ne devrait pas être supérieure à 2 heures, ne pas ouvrir l’enceinte réfrigérée.

Vous trouverez sur le site de RTE des informations complémentaires concernant les dispositifs mis en place par RTE :

 

Enfin, nous vous rappelons en annexe de ce communiqué les bonnes pratiques afin de satisfaire la bonne conservation des produits Thermosensibles.

Annexe : bonnes pratiques

A réception :

  • Traiter les médicaments devant être conservés au froid en priorité
  • Vérifier les bonnes conditions du respect de la chaîne du froid par le fournisseur des médicaments : intégrité de l'emballage, date de péremption et validation des indicateurs.

Pendant le stockage :

  • Le stockage des médicaments ne doit pas entraver la circulation de l'air nécessaire à une répartition uniforme de la température à l’intérieur de l’enceinte réfrigérée
  • Ne pas la surcharger
  • Stocker les médicaments avec le plus d'espace possible entre chaque emballage
  • Ne pas stocker les médicaments dans la porte ou dans les « bacs à légume d’un réfrigérateur »
  • Eviter tout contact entre les médicaments et le bac réfrigérant ou la paroi du fond du réfrigérateur (risque de congélation)
  • Ne pas stocker de produits non médicamenteux dans le réfrigérateur.

L’entretien :

  • Procéder à un nettoyage régulier (minimum 4 fois par an) et si nécessaire à une décongélation du compartiment congélateur.

Le relevé des températures :

  • La température doit se situer constamment entre +2°C et +8°C.
  • L’enceinte réfrigérée doit être équipée d'un thermomètre à placer sur l'étagère moyenne ou d'un enregistreur en continu de température.
  • La température doit être vérifiée 1 fois par jour et enregistrée sur une feuille de traçabilité affichée sur la porte de l’enceinte, sauf présence d’un enregistreur de température.

L’enceinte réfrigérée peut être reliée à une alarme avec procédure d'intervention en cas de dysfonctionnement.

La Procédure à suivre en cas d'anomalie :

  1. Vérifier le thermostat
  2. Contrôler le bon fonctionnement du thermomètre ou de l'enregistreur
  3. Contrôler la porte de l’enceinte réfrigérée (fermeture, étanchéité…)
  4. Si aucune de ces anomalies n'est constatée, contacter le distributeur
  5. Dans ce cas, transférer si possible les médicaments dans une autre enceinte
  6. Prévenir le pharmacien responsable
  7. En fonction de la durée de la rupture de la chaîne du froid, vérifier la non-altération des médicaments.

En résumé :

Les Produits de Santé Thermosensibles doivent être entreposés dans une enceinte qualifiée, strictement réservée à leur détention. Le professionnel doit pouvoir prouver le respect permanent de la chaîne du froid. Au-delà d’un système d’enregistrement continu de la température, un dispositif d’alerte de tout dépassement des seuils est une aide active.

Par ailleurs, l’installation d’un onduleur permet également de protéger des installations électriques contre les coupures brusques ou intempestives du courant. Les onduleurs revêtent une très grande importance, car ils protègent les appareils.